Catégories

Fabricants

Liste de produits par fabricant EPITACT

COSMETIQUE - actifs naturelsPATCH - silicones + actifs




LES COSMÉTIQUES




Les cosmétiques EPITACT® sont élaborés selon des formules similaires, avec une base "polysaccharide".



Pour l’efficacité :



  • Un film de polysaccharide : lorsque vous appliquez la crème ou le gel sur la peau, vous déposez un film de polysaccharide autohydratant. Il maintient l’eau à la surface de la peau et évite ainsi son assèchement.

  • Des huiles végétales aux propriétés nourrissantes, des huiles essentielles aux vertus reconnues, des extraits de plantes à l’action ciblée.



Pour le côté pratique :



  • Facilité d’étalement car la texture est thixotrope : la crème ou le gel se liquéfie lors du massage.

  • Pénétration rapide et texture non grasse : chaussage immédiatement après l’application.



Applications actuelles



La technologie basée sur le polysaccharide est utilisée pour la gamme de cosmétiques EPITACT®.




  • Des tests ont permis de mettre en évidence l’efficacité et l’effet longue durée de la Crème pieds secs en termes d’hydratation : 89% du pouvoir hydratant conservé après 8 heures. Elle a été comparée à une des crèmes les plus vendues sur le marché.
    test comparatif d'hydratation

  • De même, une évaluation de la crème Crevasses talonnières EPITACT® a été menée à bien. Après seulement 2 semaines d’application, 100% des utilisateurs ont été convaincus de son efficacité.




LES PATCHS




Les patchs produits sont réalisés à partir d'un gel silicone auto-adhésif (à partir de 0.4mm d'épaisseur) recouvert sur une face d'un tissu aux propriétés spécifiques.
Lors de l'utilisation, la couche adhésive se trouve au contact de la peau, le tissu au contact de l'air.



Ces mêmes patchs peuvent permettre la diffusion d’actifs ou favoriser leur pénétration selon 3 procédés différents :




  1. Diffusion d’actifs incorporés dans la masse du gel silicone,

  2. Pénétration d’actifs positionnés à l’interface entre le gel silicone et la peau.



Diffusion d’actifs incorporés dans la masse du gel silicone



Des composés sous forme liquide ou poudre présentant une compatibilité avec nos huiles silicones sont incorporés dans la masse du gel au moment de la fabrication de celui-ci. Ils sont diffusés progressivement à la surface de la peau.



Les avantages de cette technologie :



  • Incorporation de principes actifs sous forme poudre ou liquide.

  • Parfaite maîtrise de la dose diffusée.

  • Efficacité longue durée grâce à la diffusion progressive et prolongée.

  • Maintien parfait sur toutes les zones du corps de par l'adhésivité du gel.

  • Retrait du patch indolore même sur les zones pileuses.

  • Dispositif lavable pour une hygiène irréprochable.



Applications actuelles et potentielles


Cette technique est actuellement utilisée dans certains dispositifs médicaux d’EPITACT® : un composé bactériostatique et fongistatique a été incorporé pour garantir l’hygiène des Séparateurs et des Ecarteurs. L’efficacité a été vérifiée sur des dispositifs sous forme de billes : le témoin négatif est une bille en gel silicone sans principe actif, le témoin positif le principe actif lui-même et l’élément testé est une bille de silicone avec le principe actif dans la masse du gel.



 



Diffusion d’actifs positionnés à l’interface entre le gel silicone et la peau



Les actifs sont placés sur l’épiderme et recouverts par le pansement en gel de silicone : la pénétration des actifs dans la peau est favorisée par l’occlusivité provoquée par le gel.



Les avantages de cette technologie



  • Accélération de la pénétration des actifs.

  • Maintien parfait sur toutes les zones du corps de par l'adhésivité du gel.

  • Retrait du patch indolore même sur les zones pileuses.

  • Dispositif lavable pour une hygiène irréprochable.



Applications actuelles et potentielles :


Cette technologie peut être utilisée dans tous les cas où un patch occlusif est requis (dermatologie, pharmacologie…).
Un milieu occlusif est aussi crée en présence d’un Doigtier et d’un Digitube®. Dans le cas des kits Crevasses et Renfort de l’ongle de la gamme EPITACT®, la pénétration des actifs présents dans le cosmétique associé est ainsi favorisée.




LES PRODUITS BIOMÉCANIQUES




Les matériaux



L’Epithelium 26®


Le développement de ce matériau a été mené selon une approche bionique. En effet, nous avons cherché à reproduire les propriétés mécaniques (viscoélastiques) du capiton plantaire humain sain. Grâce à une formulation silicone originale, un gel présentant une capacité à répartir les pressions proche de celle du modèle, a été élaboré. Ce matériau, nommé Epithelium 26®, fait l’objet d’un brevet : "Le Substitut au capiton plantaire".



L’Epithelium 29 TM et l’EpitheliumTM Activ


Il nous a ensuite paru intéressant d’ajouter une composante adhésive au gel afin de pouvoir utiliser un matériau répartiteur de pressions sous forme de pansements, à appliquer à même la peau. Nous proposons aujourd’hui 2 matériaux adhésifs, sans adjonction de colle : l’Epithelium 29TM et l’EpitheliumTM Activ.



Propriétés des gels EpitheliumTM



Répartition des pressions


Des mesures de répartition des pressions ont été réalisées en 1999 au Centre Technique du Cuir (Lyon) sur le gel d’Epithelium 26® grâce à un appareil FSCAN, société TEKSCAN
Avec une interface de seulement 2.2mm d’épaisseur en Epithelium 26® sous le pied, les zones de pressions en rouge ont disparu.
Elles ont permis de mettre en évidence l’efficacité du matériau pour répartir les charges. Le gel d’Epithelium 29TM et d’EpitheliumTM Activ possèdent aussi de bonnes propriétés de distribution des pressions mais toutefois inférieures à celles de l’Epithelium 26®



Inhibition des frottements


Les gels d’Epithelium 29TM et d’EpitheliumTM Activ sont adhésifs (sans colle) et parfaitement solidaires de la peau. Les pansements, réalisés à base de ces matériaux, présentent donc la propriété d’inhiber les frottements à la surface de l’épiderme et de dissiper l’énergie générée par ceux-ci dans sa masse viscoélastique. 
Dans le cas de nos gels d’EpitheliumTM, plus la composante adhésive est importante, moindre sont les qualités de répartition des pressions.





Hydratation


De par leur occlusivité, les gels d’EpitheliumTM maintiennent l’eau à la surface de la peau : en diminuant ainsi la perte en eau, ils présentent une action hydratante. Résultat : la peau recouverte par un pansement est assouplie, plus lisse.



Applications actuelles et potentielles



L’Epithelium 26®



  • L’Epithelium 26® est présent dans la gamme EPITACT® pour soulager les douleurs liées à des hyperappuis (avant-pied, durillons, orteils, hallux valgus, …°). Le matériau est alors intégré dans des protections longue durée (plusieurs mois) , lavables et réutilisables. Il est aussi proposé aux professionnels en plaques pour réaliser des orthèses sur mesure.

  • D’autres applications peuvent être envisagées, notamment pour la prévention des escarres, pour la protection du moignon chez les personnes ayant subi une amputation...



L’Epithelium 29TM



  • Ce matériau est proposé dans la gamme EPITACT® sous forme de protection adhésive pour le tibia : sports de glisse, sports de combat…Il est lavable et réutilisable (30utilisations environ pour 2.2mm d’épaisseur).




    • répartition de charges est recherchée : bretelles de sac à dos par exemple.


    L’EpitheliumTM Activ


    • Il est utilisé dans la gamme EPITACT® pour la réalisation de pansements très adhésifs pour éviter les ampoules, les irritations, les rougeurs mais aussi pour soulager les pressions dans une moindre mesure. Ils sont réutilisables et présentent une durée de vie de 5 utilisations en moyenne.

    • Son efficacité a aussi été validée pour améliorer l’aspect esthétique des Cicatrices chéloïdes.






  • Il est particulièrement adapté dans le cas où l’adhésion est nécessaire mais aussi quand la répartition de charges est recherchée : bretelles de sac à dos par exemple.



L’EpitheliumTM Activ



  • Il est utilisé dans la gamme EPITACT® pour la réalisation de pansements très adhésifs pour éviter les ampoules, les irritations, les rougeurs mais aussi pour soulager les pressions dans une moindre mesure. Ils sont réutilisables et présentent une durée de vie de 5 utilisations en moyenne.


par page
Résultats 1 - 12 sur 35.
Résultats 1 - 12 sur 35.

Alapharma.com © 2014 Pharmacie Hascoët - Réalisé par Breizh Buzz et hébergé par Jane Networking